Mettre son blog WordPress en mode Pilote automatique

Mettre son blog WordPress en mode Pilote automatique

Il peut arriver dans la vie d’un éditeur de site web de devoir mettre en “stand-by “un site web.

Que ce sois par manque de temps, de rentabilité ou bien pour se consacrer à de nouveaux projets,l’éditeur du site en question à alors 3 solutions:

                                                     –Vendre le site web

                                                    -Supprimer le site web à tout jamais

                                                    -Laisser le site web prendre la poussière dans la galaxie web.

 

Nous allons voir dans cet article les actions et les solutions pour recycler votre ancien contenu, capitaliser sur vos efforts passés et mettre son blog en mode Pilote Automatique. Bien surs vous n’attenteriez pas les étoiles , mais si vous pensez que votre site mérite une seconde chance, alors lisez attentivement la suite de cet article.

 

1/Avant de mettre son Blog en mode Automatique

Tirer un revenu automatique de son blog suppose que vous avez déjà fait un travail de référencement, de rédaction , d’optimisation , de monétisation et que votre blog à un trafic et un revenu stable depuis plusieurs mois. Si votre blog fait 10 visiteurs par jour et pas 1 cent de CA, il est vraisemblablement trop tôt pour mettre le pilote automatique.

Ensuite tous les sites ne vieillissent pas aussi bien dans le temps. Si vous gérez un site de news,votre contenu est déjà obsolète. En revanche, si vous avez un site sur l’interprétation des rêves par exemple, vous pouvez être surs que le contenu de votre site traversera les années…

J’ai quelques sites en ligne en mode “pilote automatique” depuis 2013. La conversion et le trafic est stable depuis plus de 5 ans, pourtant les thématiques sont plutôt compétitive.

Si vous avez essentiellement du contenu éditorial et de niche, Voici d’autres alternatives :

-Recycler votre contenus pour le compiler dans un ebook gratuit: Si votre contenus est plutôt moyen, vous pouvez toujours créer un ebook gratuit que vous allez offrir à vos visiteurs en échange de leurs emails.Vous pourrez plus tard relancer vos prospects avec des produits similaires grâce à un auto répondeur comme Aweber.

 

-Recycler votre contenus pour éditer un Ebook payant: Si votre contenus est de qualité et que les revenus publicitaire ne récompense pas vos efforts, vous pourriez compiler le contenus afin de créer un Ebook et de le vendre sur les plateformes comme 1tpe, ou en format kindle sur Amazon.

Vous pourriez aussi vendre votre ebook directement sur votre site en créant  une  page de vente attractive.Vous pouvez mettre en place une solution de paiement rapide comme Paypal sur votre site, ou rediriger les internautes vers vos partenaires.

-Recycler votre contenus pour faire du SEO: Votre contenu, c’était de la merde? du Textbroker ** ou pire? Vous pouvez toujours  supprimer votre blog et le découper en republiant vos anciens articles dans des annuaires ou des blogs externes. Attendez toutefois que google supprime le contenus de son index avant de le republier.

 

 

2/Les Plugins WordPress pour mettre son blog en mode Auto

Si votre blog est sous WordPress, ça va être encore plus facile!Voici les plugins que j’utilise le plus souvent pour mettre mes blogs en mode ” Pilote Automatique”.

WP-MANAGER: Plugin de gestion multi sites pour wordpress qui permet de gérer tout ces sites sur un même tableau de bord.

PRETTY LINK: Plugin qui permet de créer des raccourcisseurs d’URL.Parfait pour masquer vos liens d’affiliation et avoir accès aux statistiques.

BROKEN LINK:Cette extension vous permet de trouver les liens cassés sur votre blog.

Republish Old Posts: Ce plugin vous permet de republier vos anciens articles.Les URL restent les même. Cela donne de la fraicheur à votre site et donne l’impression à vos visteurs que le site est toujours actif.

Disable Comments: Plugin qui permet de supprimer le bloc “commentaires ” sur votre blog.

WP Date Remover: Plugin qui permet de supprimer la date de publication de vos articles.

*N’hesitez pas à me suggérer d’autres plugins worpdress susceptible de transformer son blog wordpress en

 

En ulisant ces plugins WordPress, votre site reste actif en mode automatique. Vos anciens articles sont republiés automatiquement sur votre blog et peuvent êtes partagé automatiquement sur Facebook et Twitter. La date de publication de vos articles est supprimés, ce qui permet rendre vos articles intemporels…

3/La Maintenance et Gestion de vos blogs en mode Auto

La première chose à faire est d’activer le prélèvement automatique pour la  facturation de votre nom de domaine et votre hébergement web. Vous n’avez pas idée du nombre de webmasters qui ont perdue des sites pour avoir oublié de renouvelés un nom de domaine ou un hébergement.

Ce n’est pas parce que votre blog  en mode automatique continue à vous rapporter passivement de l’argent que vous n’allez plus jamais avoir besoin de vous en occuper. Vous devrez faire un minimum de maintenance..

Si vous gérez plusieurs blogs, vous allez gagner du temps en utilisant un outil de gestionnaire de blog wordpress comme wp-manager.

Avec wp-manager vous pouvez automatiser la sauvegarde vos sites, la mise à jour de vos plugins wordpress et accéder à l’admin de votre site en 1 clic, sans devoir à chaque fois saisir vos identifiants. En option, vous pouvez aussi être alerté lorsque l’un de vos sites est “down” et restauré votre site en quelques clics . Vous imaginez le manque à gagner si vous avez un de vos site rentable 3t down pendant des semaines ou des mois avant que vous vous en rendiez compte?

Ensuite ce n’est pas parce que votre blog est en mode automatique que vous êtes dispensé du moindre effort. Vous pourriez ajouter quelques articles de temps en temps, ou alors programmer quelques articles une fois par an et programmer leurs publication dans l’année.

Vous pourriez aussi avoir besoin de faire quelques modifications sur votre site comme par exemple changer vos publicités, remplacer des liens ou réparer votre blog en cas de plantage.Vous pourriez aussi avoir envie de changer le thème wordpress de votre blog afin de le mettre au gout du jour.

Avez-vous un formulaire de contact sur votre site? Si vous avez plusieurs blogs en mode automatique, devoir ce connecter à chaqun de vos comptes émails peut devenir une vrais torture. Ce que vous pouvez faire c’est créer pour chaque formulaire de contact une adresse email de redirection qui renverra vers votre boite email principe ou une adresse emails dédiés à la gestion de vos emails. De cette façons, vous gérez tous les émails de votre reseau de site avec une seule boite mail.

 

 

Lorenzo Martini

Web Entrepreneur Voyageur, je vis de mes sites web depuis 2012. Passionné de Web marketing & d'Automatisation, J'ai mis en place des stratégies me permettant de générer des revenus passifs pendant que je suis à la plage. Je partage avec vous mes retours d’expériences dans ce domaine ainsi que ma passion pour le voyage.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de