Revenus passifs VS Revenus actifs

Revenus passifs VS Revenus actifs

On connaît tous au moins une personne qui se donne corps et âme dans son travail, sans être si riche pour autant. On fait peut-être même partie de ces personnes qui se plaignent de travailler plus que la plupart des riches, d’avoir un emploi plus difficile, mais de gagner beaucoup moins.
 
Si vous faites partie de ces personnes-là, c’est sans doute parce que vous pensez que le seul moyen de devenir riche est de travailler, persévérer jusqu’au jour où vos revenus deviendront très importants.
 
Vous avez tout faux (ou presque). La clé de la richesse n’est pas le travail (contrairement à ce que l’on pourrait croire), vous comprendrez pourquoi en lisant l’excellent livre de Robert t Kiyosaki  Père riche, père pauvre.

Comment devenir riche et financièrement indépendant ?

 
Premièrement, revenons à ce que l’on entend par riche. Être riche, c’est avoir des revenus suffisamment confortables pour pouvoir accéder à un certain mode de vie.
 
C’est un rêve auquel beaucoup aspirent, sans jamais pouvoir l’atteindre. Ce n’est pas faute de ne pas travailler, ou de ne pas assez travailler, c’est juste qu’il faut travailler de manière intelligente.
 
La première règle fondamentale à connaître (c’est aussi la clé de la richesse) est la suivante : il faut dépenser moins que ce que l’on ne gagne. Facile à dire quand on a de gros revenus et un style de vie correct, un peu moins quand on gagne le SMIC et que l’on a une famille à nourrir et à vêtir.
 
Pour atteindre cet équilibre, il peut être judicieux de s’installer dans un pays ou le cout de la vie est abordable :Voir l’article: Indépendance géographique,Revenus en ligne et Lifestyle.
 
Revenus actifs et passifs : qu’est-ce que c’est ?
Les revenus dits “actifs”, c’est tout l’argent que vous gagnez en effectuant un certain nombre d’heures. Le serveur est payé en fonction du nombre d’heures qu’il a effectué au cours du mois, le médecin gagne de l’argent en fonction du nombre de consultations effectuées dans la journée.
 
Votre salaire dépend de votre présence physique à votre travail et donc, du temps que vous avez passé à travailler.
En revanche, les revenus dits “passifs”, c’est l’argent que vous gagnez même quand vous dormez, mangez, voyagez. C’est cet argent que vous gagnez et qui ne requiert par de présence active de votre part.
 
Peut-on réellement gagner sa vie sans travailler ?
La réponse est oui et non! Tout d’abord, il faut comprendre comment fonctionnent les revenus passifs et qui peut en bénéficier. Ces revenus-là sont générés par exemple par la publication d’un de vos livres.
 
Cela demandera, certes, un peu (beaucoup), d’implication de votre part afin que ce projet aboutisse, mais une fois publié : vous n’aurez plus rien à faire. Même pendant votre sommeil, des personnes dans le monde continueront d’acheter votre livre, et vous continuerez de gagner de l’argent. Il faut savoir qu’au début, les ventes ne seront pas colossales, et c’est là que l’intelligence entre en jeu!
 
Le principe est relativement simple : créer un “produit” et le mettre en vente. Ainsi, tout ce qu’il vous faudra faire, c’est créer. Par la suite, une fois que votre projet aboutira à un produit final, il pourra vous faire gagner de l’argent toute votre vie, et peut-être même encore après. A la question : puis-je vivre uniquement de cela, la réponse est oui (dans une certaine mesure). Une fois votre premier produit lancé, il vous suffit d’en créer d’autres.
 
Attention toutefois à ne pas vous lancer dans trop de projets à la fois, vous risqueriez de vous y perdre. C’est donc ce qui fait la différence entre le pauvre et le riche. Quand l’un passe des heures dans une usine en espérant ramasser quelques pièces pour s’offrir de quoi manger et se vêtir, l’autre est allongé sur un transat près de la piscine et gagne toujours autant d’argent (si ce n’est plus).

Quel est le danger du revenu passif ?
Attention, il existe toutefois un piège. Vous ne pourrez totalement vivre de vos revenus passifs, qu’une fois que l’argent que vous obtiendrez grâce à cela sera suffisamment abondant pour vous permettre de maintenir votre style de vie actuel (ou l’améliorer). Pour le savoir, posez-vous la question suivante : combien de temps puis-je vivre avec ce que je gagne actuellement, en maintenant la même qualité de vie? Si la réponse est : des années, alors félicitations, vous pouvez vivre de vos revenus passifs. Vous remarquerez par ailleurs, que c’est à la portée de tous, pourvu que l’idée soit bonne.
 
2 types de revenus passifs :
Il en existe deux sortes. Le premier concerne les gros projets qui nécessitent, au départ, un capital de base. C’est le cas par exemple si vous souhaitez acheter un appartement.
 
Vous aurez besoin d’investir de l’argent (soit grâce à un crédit, soit grâce à un héritage personnel, etc…). En le mettant en location par la suite, vous récupérerez (au fil des ans) le montant investi et le reste sera du bénéfice.
Sinon, il y a les revenus qui ne nécessitent pas de capital de base, pour ceux qui veulent démarrer de 0, ou qui n’ont pas d’argent à investir.
Les deux solutions sont possibles et mènent au même résultat : la richesse!
 
Quels sont les avantages et les inconvénients des différents revenus ?
Commençons par les revenus actifs et leurs inconvénients. Si un jour, vous vous retrouvez dans l’incapacité de travailler pour une raison ou pour une autre (accident de travail, vous vous rendez compte que ce que vous faites ne vous plaît plus…), vous pouvez vous retrouver sans emploi et démuni parce que aucune autre alternative ne s’offrira à vous.
 
Il existe aussi un autre inconvénient : arrivé mi-carrière, vous pourriez avoir la sensation d’être passé à côté de choses essentielles : votre famille, vos passions, votre rêve de voyager… Bien sûr, en début de carrière, c’est moins flagrant. Au final, vous aurez passé la moitié de votre vie derrière un bureau, à travailler pour un patron, quand d’autres auront réalisé vos rêves à votre place. Vous vous rendrez compte qu’en travaillant dur pour avoir le meilleur style de vie possible pour vous et vos enfants, vous travaillerez autant pour le fisc que pour vous-même. Un des rares avantages des revenus actifs est qu’il est néanmoins possible d’accumuler une petite fortune grâce à la persévérance. C’est possible, mais tous n’y parviennent pas.
 
En ce qui concerne les revenus passifs, beaucoup d’avantages : vous pouvez travailler au gré de vos envies, depuis chez vous, concilier travail et vie familiale. Cela vous offre également une sécurité financière et la possibilité de réaliser vos rêves. En résumé, vous pouvez (certains jours), vous abstenir de travailler, puisque vous continuerez toujours de gagner de l’argent. Le dernier point positif que l’on pourrait évoquer, ce sont les impôts. En effet, même si cela peut paraître injuste pour certains, les revenus passifs sont moins taxés que les revenus actifs. L’inconvénient (oui, il y en a bien un), c’est que la mise en place de votre projet, avant la vente, peut vous demander beaucoup de créativité, d’originalité et d’implication. Mais tout se paie, évidemment.
 
Alors, vous vous y mettez quand ?
 
Quelques idées…
Si vous êtes intéressés par le développement de revenus passifs, alors voici quelques idées:
 
– Ouvrir une chaîne Youtube : c’est une option à laquelle ont recours de plus en plus de jeunes aujourd’hui (et ce même s’ils sont encore mineurs). Ils vivent ainsi de leur passion en publiant une à deux vidéos par semaine (ou plus). Le contenu peut être très varié : beauté, mode, cuisine, gaming, humour, vlogs, philo… et combiner plusieurs thèmes à la fois. Bref, il y en a pour tous les goûts.
 
Pour cela, il vous suffit simplement de vous munir d’une caméra (dans un premier temps, un bon smartphone fera l’affaire) et d’un logiciel de montage (il en existe beaucoup en libre accès : c’est le cas de Windows Live Movie Maker chez Windows).
La création d’un site internet sur un thème de votre choix. Vous aurez des chances de gagner de l’argent grâce à des publicités (chaque clic rapporte quelques cents) ou des placements de produits. Bloguer, c’est aussi un moyen de gagner de l’argent.
 
Ecrire un livre ou une chanson : l’option classique pour gagner de l’argent. Sachez d’ailleurs que les réseaux sociaux sont un très bon moyen pour promouvoir vos projets quels qu’ils soient. Il suffit de créer un compte du nom du projet, et de partager des posts en relation avec la création, mise en oeuvre, etc… de votre produit.
 
– Les réseaux sociaux : devenez influenceurs. De même que pour les bloggers, vous postez des photos ou des tweets. Une fois avoir atteint un certain nombre de followers (personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux), vous pouvez être amené à être contacté par des marques en vue d’un partenariat. Vous parlez de leur produit à vos abonnés et ils vous rémunèrent en contrepartie.
 
– Créer une formation en ligne et faire payer son accès.
 
Grâce à toutes ces solutions, vous savez maintenant qu’il vaut mieux privilégier les revenus passifs aux revenus actifs, et qu’il existe des millions de façons différentes pour gagner de l’argent et être plus libre sans nécessairement être physiquement présent. Vous savez à présent comment faire pour devenir riche, il ne reste plus qu’à se lancer!

Lorenzo Martini

Web Entrepreneur Voyageur, je vis de mes sites web depuis 2012. Passionné de Web marketing & d'Automatisation, J'ai mis en place des stratégies me permettant de générer des revenus passifs pendant que je suis à la plage. Je partage avec vous mes retours d’expériences dans ce domaine ainsi que ma passion pour le voyage.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de