C’est quoi un revenu passif?

Le revenu passif est souvent présenté comme le Saint Graal pour devenir financièrement indépendant.Nous allons voir dans ce guide ce qu’est exactement un revenu passif et comment faire pour l’obtenir…

Définition d’un revenu passif??

 

Un revenu passif (passive income en anglais),c’est une source de revenus récurrente et automatique qui ne demande pas de travail à son bénéficiaire pour le gagner et le maintenir.

D’une manière assez large,nous pouvons définir le revenu passif comme l’argent qui rentre sur votre compte bancaire sans que vous ne travailler activement pour le gagner.

Le plus souvent, un revenu passif est associé à un retour sur investissement…

Exemples de revenus passifs

  • Les loyers encaissés sur la location de biens locatifs
  • Les dividendes perçus pour la détention d’actions en bourse
  • Les rendements perçus sur ses investissements
  • Les intérêts versés sur des comptes d’épargnes…

Le revenu passif est souvent confondu le revenu résiduel.

Un revenu résiduel résiduel provient le plus souvent de la création ou de l’acquisition d’un » actif « qui rapporte des revenus récurrents et automatiques. C’est l’exploitation de cet « actif « qui génère des revenus passifs.

Les revenus résiduels,c’est l’argent que vous continuez à gagner sur les activités que vous avez réalisées antérieurement. Pour cela, vous devez effectuez un travail initial afin de récolter les fruits les années à venir

 

Exemples de revenus résiduels.

  • Écrire un livre et toucher des droits d’auteurs
  • Écrire un ebook et toucher des commissions sur les ventes
  • Gains issus du marketing de réseau( marketing multi niveaux)

Que l’on parle de revenu passif ou de revenu résiduel ,l’objectif est le même:générer des sources de revenus récurrentes de façons automatisées ou semi-automatisées.

Le revenu passif absolu ne demande aucun effort pour le gagner, contrairement au revenu semi-passif qui demande un minimum de maintenance pour continuer à générer des flux de trésoreries.

 

 

Revenu Actif VS Revenus Passif ⏱

Quelle est la différence entre un revenu actif et un revenu passif?

Par définition,Le revenu passif n’exige pas d’échanger votre temps contre de l’argent. C’est pour cela que l’on dit si souvent  » faire de l’argent en dormant » !

Un revenu actif ou « revenu d’activité » , c’est un revenu qui est directement corrélé aux temps et à l’effort que vous passez pour le gagner. Pour gagner plus, vous devez travailler plus et si vous arrêtez de travailler, alors vous ne gagnez plus d’argent.

Le revenu passif est lui complètement décorrélé du temps que vous y consacrez. Vous n’avez pas besoin de travailler plus ou d’y consacrer du temps pour percevoir cet argent.

 

Exemples de sources de revenus:

Revenus actifs:Les salaires,les honoraires, les pourboires, les commissions,

Revenus passifs: Les dividendes,les loyers perçus,les droits d’auteurs,les royaltiese,redevances,les rentes, les intérêts...

La plupart des gens perçoivent un revenu actif.Ils échangent leurs temps contre de l’argent .Le salarié échange son temps pour un salaire . Même les indépendants et les chef d’entreprise échangent leur temps contre de l’argent.

 

Le problème est que le temps est limité et que nous avons tous des journées de 24 heures…Si vous souhaitez quitter la rate race et devenir libre,il est indispensable d’arrêter de vendre son temps et de commencer à créer des flux de revenus passif .

 

 

 

Comment avoir des revenus passifs??

Pour vous créer des sources de revenus passifs, vous devez posséder des « actifs » qui vous rapporte des flux de trésoreries automatiques.

Je veux apprendre à générer des revenus passifs ?avec un business en ligne

Il existe de nombreuses d’opportunités et stratégies pour générer des revenus passifs.Cela demande toujours un investissement initial en temps & en argent.

L’argent ne tombe pas du ciel et je ne crois pas aux techniques miracles pour gagner de l’argent sans rien faire. Pour avoir des revenus passifs, vous devez posséder des actifs qui vous rapportent de l’argent tous les mois.

Il est important de diversifier vos actifs de façon à ce que vous ayez toujours de nouvelles rentrées d’argent.Les petits ruisseaux font de grandes rivières et c’est en accumulant les flux de trésoreries automatiques que vous atteindrez vos objectifs.

 

 

Investissement en Argent ?

L’investissement en capital est probablement le moyen le plus ancien et le plus courant de générer des revenus passifs.

Pour développer de bonnes stratégies d’investissements,vous devez avoir une bonne éducation financière et lire autant de livres que possible à ce sujet.

Comme tout investissement comporte des risques, vous devez choisir soigneusement vos investissements et diversifier vos sources de revenus afin de vous assurer une certaine sécurité financière.

En investissant dans des Actifs,votre obtenez un rendement sur votre capital .C’est le meilleur moyen de vous assurer des flux de revenus constants sur le long terme.

 

1,Investir dans l’immobilier?

L’ immobilier est un pilier fondamental dans la création de richesse.C’est l’investissement préféré des rentiers et des investisseurs.

Non seulement l’immobilier vous permet de générer des revenus passifs grâce aux loyers perçus,mais il vous permet de vous constituer un patrimoine solide et de vous bâtir une sécurité financière .

Le principal avantage d’investir dans des biens locatifs est que cela vous assure des revenus mensuels fiables sur le long terme.

Cela dit pour que ce soit réellement passif, vous devrez probablement confier vos propriétés à un gestionnaire immobilier.

 

2,Investir dans des actions à dividendes?

Investir dans des actions qui versent des dividendes est une excellente stratégie pour générer des revenus passifs sur le long terme.

Les dividendes ,c’est une distribution de profit qu’une société verse à ses actionnaires.Pour cela,vous devez conserver les titres et choisir des sociétés qui versent des dividendes à leurs actionnaires.

Par exemple: Si une entreprise verse 4% de dividende sur une action qui se négocie à 100 EUR par action, vous gagnez 4 Euros pour chaque action que vous possédez.

Investir son argent en bourse est une stratégie gagnante pour percevoir des revenus passifs tous les ans. Pour limiter les risques et lisser vos revenus ,il est primordial de diversifier son portefeuille d’actions.

 

 

3,Faire fructifier son épargne?

C’est sans aucun doute la solution la plus passive pour générer des revenus passifs.

Il vous suffit de verser des liquidités sur un livret et vous percevez chaque année intérêts sur votre capitale.

Il est recommandé de commencer à épargner le plus tôt possible afin de profiter de la magie des intérêts composés.

Voir l’article: ?Comment faire fructifier son épargne de précaution

Cela dit,la plupart des comptes épargnes offrent un rendement médiocre ,mais c’est complètement passif.

 

4,Investissements divers?

Si vous cherchez des investissements avec des rendements plus performants, vous allez devoir sortir des sentiers battus et investir dans des actifs moins traditionnels…

En règle générale plus vous visez un rendement élevé et plus le risque de perte en capital est important.

Voir l’article?15 Idées d’investissement pour se créer des revenus passifs

 

Si l’investissement reste la voie royale pour atteindre la liberté financière,nous allons voir ci-dessous que l’entrepreneuriat est un excellent moyen de faire ses premiers vers indépendance financière

 

Investissement en Temps

Comme nous l’avons vu au début de cet article, la création d’un revenu passif demande toujours un certain investissement en temps.

Vous devez toujours faire un effort initial en temps pour mettre en route une nouvelle source de revenus.

Pour que cela soit réellement passif, vous devez absolument déléguer ou automatiser ce qui vous demande du temps.

 

 

Pourquoi construire des revenus passifs?

Vous l’avez compris,les revenus passifs sont les clés de indépendance financière. Quelque soit votre âge ou vos revenus,vous devez absolument vous créer des sources de revenus passifs si vous souhaitez devenir financièrement indépendant!

Si votre emploi ne suffit pas à combler vos besoins financiers, il est urgent de mettre en place des flux de revenus alternatifs.

C’est certainement la meilleure décision que vous puissiez prendre pour vous-même et votre famille.La liste des avantages de générer des revenus passifs est infini…

  • Travailler moins et gagner plus
  • Ne plus échanger votre temps contre de l’argent
  • Avoir un revenu complémentaire et plus de pouvoir d’achat
  • Prendre votre retraite avant l’heure
  • Avoir plus de temps libre
  • Prendre une année sabbatique et faire un tour du monde
  • Quitter votre travail et reprendre le contrôle de votre vie…
  • Passer plus de temps sur vos passions…

 

Business en ligne et revenus passifs?

Monter un business en ligne est la voie royale pour gagner de l’argent sur internet, que ce soit pour avoir un revenu complémentaire ou pour atteindre indépendance financière.

Aujourd’hui ,n’importe qui est capable de monter un business sur internet ,même avec peu de moyens.

Il y à de nombreuses possibilités de monter un petit business sur internet capable de générer des revenus passifs en ligne.

Voir l’article:? idées de business pour créer des revenus passifs en ligne

 

Dans le cas des revenus passifs en ligne, ce qui compte ce n’est pas l’idée , mais l’exécution.Le plus souvent il s’agit de créer des « actifs numériques » capables de générer des flux de trésorerie automatique et récurrente.

Cela passe souvent par l’élaboration de stratégies et par la création de systèmes scalable qui tirent partit de l’automatisation pour générer des revenus automatiques.

 

 

 


à propos de Lorenzo Martini

Web entrepreneur depuis 2012 ,je vis en voyageant ✈ tout en créant des business en ligne qui génèrent des revenus passifs.

Rejoins dès maintenant mes contacts privés ✉ et reçois gratuitement mes pépites pour apprendre à ⤵générer des revenus passifs en ligne!⤵

*vos informations resteront privées voir notre politique de confidentialité